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Ressources et métadonnées (2)

Une ressource éducative ou ressource d'enseignement et d'apprentissage (REA) est un matériel, quel qu'en soit la forme ou le contenu, qui peut être réutilisé dans une activité d'enseignement et d'apprentissage.  Il peut s'agir d'un article, d'une publication électronique, d'un exercice interactif, d'un document vidéo ou audio, ou même d'un site Web. L'idée maîtresse est que ce document doit être suffisamment modulaire pour être réutilisé dans des contextes différents de celui de sa création.

Ainsi, par exemple, une émission produite pour un cours de conduite automobile pourrait être segmentée en plusieurs REA réutilisables dans divers contextes, par exemple pour illustrer l'accélération et les vecteurs dans un cours de physique, ou encore pour introduire une discussion sur les réflexes, la consommation d'alcool ou de drogue dans un cours de psychologie.

Une ressource doit être décrite (ou référencée) afin qu'elle puisse être localisée par les utilisateurs intéressés. Il s'agit de décrire la ressource, par exemple, par son auteur, le sujet qu'elle traite, l'approche pédagogique, ses caractéristiques techniques, les droits qui s'y appliquent, etc. C'est ce qu'on appelle des métadonnées.  Les métadonnées sont des données sur les ressources, des renseignements pour décrire des « objets » qui leur sont extérieurs, à l'exemple de fiches décrivant les livres d'une bibliothèque.

La description des ressources par métadonnées vise à :
  • faciliter la recherche des ressources sur l'Internet
  • assurer l'interopérabilité des ressources sur une variété de plateformes
  • faciliter la gestion et l'archivage des ressources et leur regroupement en collection
  • gérer et protéger les droits de propriété intellectuelle
  • réduire les efforts et les coûts par la réutilisation des ressources dans des contextes variés.