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Réseaux de banques de ressources

schema sec2Tel qu'illustré sur la figure, les serveurs informatiques soutenant les banques de ressources d'enseignement et d'apprentissage (BREA) communiquent entre eux via l'Internet. Ce réseau permet le partage des ressources grâce à des outils de gestion de ressources ou gestionnaires de ressources) tels que ceux utilisés dans le projet BRER, soit ORI-OAI, Eurêka, Paloma et COMÈTE.

Sauf COMÈTE, présentement en développement, ces outils existent depuis quelques années :

  • ORI-OAI est élaboré et maintenu par l'Université Numérique Ingénierie et Technologie (UNIT) et utilisé dans plusieurs universités françaises et africaines.
  • Eurêka et Paloma sont deux outils québécois de même nature, créés respectivement par la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) pour le réseau collégial et par le Centre de recherche LICEF/TÉLUQ pour les universités.
  • COMÈTE intègre les principales fonctionnalités de ces trois outils dans une perspective plus large fondée sur la norme ISO/IEC SC36 19788 Metadata for Learning Resources (MLR) et le stockage des métadonnées sous la forme de triplets RDF.

La figure fait également apparaître un accès au réseau GLOBE, qui regroupe plusieurs portails fédérateurs de plusieurs banques de ressources, tels que ARIADNE (Europe), MERLOT (USA) ou LACLO (Amérique latine).

Les outils gestionnaires de banques de ressources offrent des services informatiques rendant possible une recherche fédérée ou un moissonnage des banques de ressources sur Internet, comme s'il s'agissait d'une seule banque. Ainsi, par exemple, un enseignant peut sélectionner et afficher les ressources qui l'intéressent, y accéder, les adapter à ses besoins et les regrouper pour créer des cours, des pages Web, des sites d'apprentissage pour ses étudiants, des webographies. Ces scénarios de cours sont eux-mêmes des ressources pouvant être à leur tour intégrées dans une banque de ressources en décrivant leurs métadonnées.

Les mécanismes de moissonnage et de fédération font l'objet d'avancées technologiques facilitant l'interopérabilité entre normes et plateformes, et la réutilisabilité des ressources dans divers contextes techno-pédagogiques.

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