Taille police

SCREEN

Profil

Mise en page

Style du menu

Cpanel

Dépôts, référentiels ou banques de ressources

Une ressource peut être numérisée ou non, bien que la plupart des ressources (servant à la pédagogie ou au travail) soient de plus en plus souvent sous forme numérique. Par contre, sa description ou son référencement par des métadonnées doit être sous forme numérique si on veut rendre les ressources accessibles pour des recherches sur l'Internet. Cela donne lieu aux concepts de dépôtréférentiel ou banque de ressources.

  • Un dépôt de ressources est tout simplement un dispositif qui permet d'emmagasiner un ensemble de ressources. Pour des ressources imprimées, ce peut être une bibliothèque. Pour des ressources numériques, il s'agit d'un ou plusieurs serveurs informatiques (ordinateurs) contenant les fichiers numériques nécessaires au fonctionnement de chacune des ressources numérisées.
  • Un référentiel de ressources est une base de données regroupant les métadonnées décrivant chacune des ressources. Cette base de données peut résider sur un ou plusieurs serveurs. Ceux-ci peuvent être différents des serveurs où logent les dépôts de ressources décrites dans le référentiel.
  • On utilise généralement le terme banque de ressources pour désigner plus largement un référentiel de ressources et les ressources décrites dans le référentiel, que celles-ci soient distribuées dans un ou plusieurs dépôts et quel que soit le type de déploiement des serveurs portant le référentiel et les dépôts.
Vous êtes ici : Les banques de ressources Dépôts, référentiels ou banques de ressources